fbpx
Bonjour Caravaning > Actualités > Camping-car > La sortie d’hivernage du camping-car

La sortie d’hivernage du camping-car

Le printemps pointe le bout de son nez et vous souhaitez repartir à la découverte de nouveaux horizons ? Il est temps de préparer votre camping-car pour de nouvelles sorties.

 

Le camping-car n’est pas le meilleur ami du froid et vous avez sans doute suivi nos conseils pour l’hivernage de celui-ci. Nous vous donnons ici quelques conseils pour préparer la sortie d’hivernage de votre camping-car.

Sortie d'hivernage : l'extérieur

La première chose que nous vous conseillons de faire est de laver l’extérieur de votre véhicule, sans oublier de nettoyer le toit. En même temps vous pourrez vérifier l’étanchéité du camping-car.


Après cette étape, il y a quelques points à vérifier et/ou remplacer si nécessaire :


– La pression des pneus : vérifiez la pression et des pneus et gonflez-les si besoin.
– Les batteries : contrôlez les batteries et rebranchez-les.
– Les niveaux moteurs : contrôlez vos niveaux d’eau, d’huile, de liquide de freins etc.
– L’eau : remplissez la cuve d’eau potable et mettez en route la pompe à eau.


Nous vous conseillons également de faire un petit contrôle des essuie-glaces, des ampoules, de la bouteille de gaz et de penser à enlever les protections mises sur les conduits extérieurs (frigo, vanne d’eaux usées etc.)

Sortie d'hivernage : l'intérieur

Ensuite, une fois l’extérieur nettoyé, vous pouvez passer au ménage intérieur. 

 

Commencez par aérer le camping-car. Puis secouez les coussins qui auraient pu prendre la poussière, vérifiez qu’il n’y a pas d’araignées cachées et finissez par un petit coup d’aspirateur.

 

Vous pouvez également rebrancher votre frigo, vérifier et tester votre système de chauffage.


Côté WC, si vous ne l’aviez pas fait avant l’hivernage, pensez aussi à nettoyer la cassette et à vérifier les joints.


Enfin, vous avez peut-être stocké des éléments dans votre camping-car : produits d’hygiène, trousse à pharmacie, produits d’entretien etc. Vérifiez qu’ils sont en bon état et non périmés.

Une fois votre camping-car propre, vous pouvez enlever les cales extérieures et laisser tourner votre moteur durant une heure avant de prendre la route. Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter bon voyage !