Le monde du camping-car utilise un jargon spécifique où il est parfois difficile de s’y retrouver lorsque l’on est débutant. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé un petit lexique du camping-car.
Les types de camping-cars
Profilé
Modèle de camping-car le plus plébiscité en France, le camping-car profilé est compact et allie volume habitacle et maniabilité.
Intégral
Modèle haut de gamme, le camping-car intégral est plus imposant, allant jusqu’ à 3m de haut et 7,50 m de long. Il propose alors un grand espace de vie et son très large pare-brise offre une vue panoramique sur la route.
Capucine
Les camping-cars capucines sont dotés d’un habitacle au-dessus de la cabine de conduite. Ils disposent donc d’un volume spacieux et de nombreux couchages ce qui est idéal pour les voyages en famille.
Fourgon aménagé
Plus petit qu’un camping-car, le fourgon aménagé dispose d’un espace de vie plus réduit mais il est optimisé pour une habitabilité maximale. Il est souvent apprécié pour sa maniabilité.
Van aménagé
Plus gros qu’une voiture et plus compact qu’un camping-car, le van aménagé à le vent en poupe et est idéal pour les road trips à deux ou les weekends en pleine nature. L’avantage du van est qu’il peut aussi servir de véhicule au quotidien.
Les couchages
Lit central
Lit 2 personnes situé à l’arrière du véhicule et accessible des deux côtés.
Lit à la française
Lit 2 personnes, collé contre une des parois du camping-car, il est accessible que d’un seul côté.
Lits jumeaux
2 lits simples placés de chaque côté du camping-car.
Lit pavillon
Lit 2 personnes suspendu au plafond qui se descend électriquement ou manuellement.
Lit transversal
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un placé au fond du véhicule dans le sens de la largeur. Il est généralement situé au-dessus d’une soute et on y accède avec des marches ou une échelle.
Lit dinette
Il s’agit du lit disponible dans le salon en transformant la table en support et en dépliant les coussins.
Lit capucine
Lit spécifique aux camping-cars de type « Capucine », c’est un lit 2 personnes situé au-dessus de la cabine conductrice. Il est fixe et accessible par une échelle.
Découvrez ici un article bien plus détaillé sur les aménagements de camping-car afin d’en savoir plus.
Les énergies
La batterie cellule
Batterie qui permet d’avoir de l’électricité en 12 volts dans l’habitacle et ainsi utiliser les appareils électriques du quotidien.
Batterie moteur
Batterie similaire à celle d’une voiture, elle sert au bon fonctionnement du moteur.
La console
Panneau de contrôle, généralement situé près de l’entrée de l’habitacle. Il permet de contrôler les niveaux de charges de vos batteries.
Les eaux
Les eaux propres
Eaux disponibles pour les occupants du camping-car et disponibles dans le réservoir qui se remplie à l’aide d’un tuyau via les équipements des aires de services.
Les eaux grises
Issues de la vaisselle ou de la douche ces eaux sont stockées sous le plancher et sont à évacuer dans les équipements spécifiques.
Les eaux noires
Issues des toilettes, ces eaux sont évacuées dans la cassette WC du véhicule. Elles doivent également être évacuées dans les équipements adéquats
L'habitacle
La cellule
Partie de l’habitacle du véhicule : salon, cuisine, chambre, salle de bain. Elle ne comprend pas la partie poste de conduite.
La cabine
Poste de conduite situé à l’avant.
Le porteur
Il s’agit de la structure qui forme la base du camping-car. Il est composé du châssis, équipé des roues, du moteur et de la cabine (excepté pour les intégraux).
Lanterneau
Ouverture du toit du camping-car qui permet d’aérer l’habitacle. Attention, veillez à bien le refermer avant de reprendre la route au risque qu’il s’arrache.
Baie
Fenêtre latérale du camping-car.
La soute
Située à l’arrière du camping-car, la soute est accessible par l’extérieur et fait office de coffre de rangement.
Double plancher
Il s’agit de l’espace compris au-dessus du châssis où se trouve le réservoir d’eau notamment et qui sert à isoler le véhicule.
Châssis Al-KO
Du nom de l’entreprise qui l’a développé, ce châssis est présent sur les camping-cars haut de gamme. Il propose une technologie innovante qui lui offre plus de confort et de sécurité : allégé et surbaissé pour optimiser la charge utile, suspensions renforcées…
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