fbpx
Bonjour Caravaning > Actualités > Camping-car > Suivre le Tour de France en camping-car
cycliste tour de france

Suivre le Tour de France en camping-car

Crédits photos : A.S.O. / Pauline Ballet

C’est l’un des rendez-vous immanquables pour les camping-caristes : le Tour de France. En effet, le camping-car est le moyen idéal pour s’y rendre et suivre les étapes. Vous pouvez admirer le spectacle en vous garant au bord des routes et encourager vos coureurs favoris. C’est l’occasion également de faire étape dans les belles régions de notre pays ! 

 

Nous vous donnons ici toutes les infos pour suivre le Tour de France en camping-car.

Grand départ en Bretagne

Tout commence à l’Ouest. Cette année le grand départ du Tour de France se fera en Bretagne ! Le départ est donné à Brest et la course traversera ensuite les 4 départements Breton.

 

– Dans le Finistère, une boucle est tracée entre Brest et Landerneau pour passer par Daoulas, Locronan, Quimper et les monts d’Arée.
– Le dimanche, les coureurs s’élanceront de Perros-Guirec sur la Côte de Granite rose. Ils passeront par Ploumanac’h, Paimpol, Plouha et arriveront dans le village perché de Mûr-de-Bretagne.
– Ensuite, la 3ème étape partira de Lorient dans le Morbihan et passera par la baie de Quiberon, Auray, la côte de Cadoudal, Josselin et se terminera à Pontivy au pied du château des Rohan.
– Enfin pour la dernière étape bretonne, rendez-vous à Redon pour une course au travers de l’Ille-et-Vilaine via Bain-de-Bretagne, la Roche aux Fées, Chateaugiron, Vitré… Le tracé breton s’achèvera à Fougères.

parcours du tour de France en Bretagne

Les étapes de montagne

tour de france en montagne
Crédits photos : A.S.O. / Pauline Ballet

Le Tour de France ce sont évidemment des étapes de montagne avec l’ascension de cols pentus et périlleux.


Les grands cols se profilent dès le 8ème jour (03 juillet) dans les Alpes entre Oyonnax (Ain) et Le Grand-Bornand (Haute-Savoie) avec les obstacles du Mont Saxonnex, les cols de Romme et de la Colombière. Ensuite c’est une étape entre Cluses et Tignes (5 juillet) qui attend les coureurs avec l’ascension des Saisies et du col du Pré.


Cap vers les vallées de l’Isère et du Rhône le 6 juillet pour une étape de sprint entre Albertville et Valence. Le lendemain c’est un parcours serpenté qui attend les cyclistes avec une traversée du parc naturel régional du Luberon : Gordes, Roussillon, le Mont Ventoux et une arrivée à Sault.


Pour la dernière semaine du Tour, direction les Pyrénées.


Les premières montées et descentes se feront à l’étape 15 Céret > Andorre la vieille (11 juillet). Le parcours passera par la citadelle de Mont-Louis, le col de Puymorens, Port d’Envalira et le col de Beixalis. Vient ensuite une étape de moyenne montagne entre Pas de la Case et Saint-Gaudens (13 juillet). Les étapes se corsent les jours suivants avec l’étape 17 Muret > Saint-Lary-Soulan (14 juillet) et les grimpées de Peyresourde, le Val Louron-Azet et le col de Portet. Enfin l’étape 18 de Pau à Luz Ardiden (15 juillet) clôturera les ascensions pyrénéennes sur un parcours assez court de 100 km mais très pentu avec l’enchainement du Tourmalet et des lacets de Luz-Ardiden.


Ce sont ensuite deux étapes sur terrain plat qui se feront au travers des Landes et de la Gironde pour finir sur l’étape Chatou-Paris avec la célèbre arrivée sur les Champs Elysées le dimanche 18 juillet.

Stationnement et protocole sanitaire

stationnement tour de france

Cette année encore le Tour de France sera quelque peu impacté par les mesures sanitaires en vigueurs. Pour suivre le Tour de France en camping-car, voici quelques informations à connaître : 


Selon les dernières informations, le public sera autorisé sur les bords des routes à condition de respecter les gestes barrières et de porter le masque. Concernant les zones de départ et d’arrivée rien n’est encore décidé. Un pass sanitaire et une jauge de 5 000 personnes maximum sera probablement obligatoire, au moins pour les premières étapes entre le 26 et 30 juillet (date de fin des mesures de déconfinement).


De plus, l’organisation du Tour a notamment répertorié 15 cols ou côtes où l’accès à tout véhicule motorisé sera interdit. Cependant, les collectivités locales feront de leur mieux pour mettre en place des solutions de stationnement pour les camping-cars à proximité des cols.

Pour être informé sur la règlementation particulière en vigueur, nous vous invitons à contacter régulièrement les structures touristiques des villes étapes.


Enfin concernant le stationnement, nous vous conseillons de vous placer sur le parcours quelques jours avant l’étape. Les routes sont fermées dès la veille au matin.

 

Pour séjourner, vous trouverez facilement des aires de parkings dédiés aux camping-cars aux alentours. Pensez à utiliser les applications dédiées comme Park4night ou Caramaps et à réserver vos emplacements avant de vous y rendre afin d’être certains d’avoir une place.